Egalité, mixité, réseaux : les femmes s’affirment

Ce 8 mars 2016, à Bordeaux, il s’est passé de belles choses. Cette journée du Salon Professionn’L a ravi les visiteuses venues en nombre, une fois de plus, pour se former, échanger, créer leur réseau et être coachées.

Les deux organisatrices, Séverine Valette et Valentine Bardinet, avaient prévu un véritable programme à la carte pour les femmes. L’emploi et toutes ces facettes ont été abordés dans les conférences, ateliers et autres rendez-vous de networking.

C’est Virginie Calmels, adjointe au maire de Bordeaux, en charge de l’économie et l’emploi qui a ouvert cette journée, en détaillant le travail à poursuivre sur la problématique des femmes et en les encourageant à prendre confiance en elles dans leur carrière professionnelle.

> Retrouvez l’interview de Virginie Calmels <

Puis, les femmes ont pu vagabonder entre les espaces des entreprises partenaires venues à leur rencontre. Les espaces d’échanges étaient répartis en 4 pôles : recrutement, création d'entreprise, accompagnement individuel et formation.

Des conférences ont également rythmé cette journée.
En milieu de matinée, Jacqueline Franjou, directrice générale du Women’s Forum et Armelle Carminati-Rabasse, présidente de la commission Innovation sociale et managériale du Medef, sont intervenues sur l’égalité femmes-hommes.

> Retrouvez l’interview de Armelle Carminati-Rabasse <

La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, devait intervenir le 9 mars. En raison de la grève annoncée, elle est intervenue en cette journée internationale des droits des femmes, sur les réseaux féminins qui émergent et qui fédèrent la population féminine. Après avoir relaté son parcours personnel et professionnel, elle a insisté sur la nécessité de construire et d’investir ces réseaux, pouvant contrebalancer avec les réseaux masculins, très différents.

> Retrouvez l’interview de Delphine Ernotte <

L’après-midi, le modèle collaboratif à la loupe. Juliette Langlais de Airbnb, Laura Choisy, co-créatrice de CoHome et Emmanuel Matt, consultant et fondateur de Etsionsengageait.org sont intervenus autour de ces nouvelles pratiques qui envahissent nos vies quotidiennes et où les femmes trouvent leur place, qu’elles soient consommatrices ou meneuses de projets collaboratifs.

> Retrouvez l’interview de Laura Choisy <
> Retrouvez l’interview d’Emmanuel Matt <

A l’initiative d’L Connect, avec Anabase, ATIS, les Apprentis d’Auteuil, le CSLD, Bordeaux Mécènes Solidaires et Bordeaux Aquitaine Pionnières, une dernière conférence sur les nouvelles opportunités qu’offre l’économie sociale et solidaire aux femmes a été organisée en fin de journée. Plusieurs « talkeuses » sont venues témoigner de leurs parcours et des raisons qui les ont poussées à franchir le cap de l’économie sociale et solidaire.

La web TV des Sociétales a répondu présente aujourd’hui. Les interviews se sont enchaînées et toutes sont disponibles sur la playlist Dailymotion.

Retrouvez le récit collaboratif de cette journée.

Rendez-vous dès demain pour la suite des Sociétales 2016 !