Les Inspirantes seront présentes à la #SDBX5

inspirantebandeau
Elles ont fait carrière grâce au numérique ou se sont passionnées pour le digital ;
elles viennent partager leur expérience et témoigner de leur parcours extraordinaire.

>> Rendez-vous à la conférence des Inspirantes le mardi 5 avril de 14h30 à 15h30 <<

Découvrez le portrait des invitées attendues :

– Fanny Della Ragione et Philippe Capdepuy, Docteur en Intelligence Artificielle de Génération robots, et ses robots humanoïdes
 Pascale Luciani Boyer, du Conseil national du numérique, « Les femmes, une chance pour le numérique »
 Héloïse Pierre, Co-fondatrice et Présidente de declicetdestrucs.fr
 Alexandra Siarri, adjointe au maire de Bordeaux, conseillère régionale, le numérique au service de la démocratie participative
 Charlotte Delbosc, ingénieure, experte des technologies dans l’entreprise
américaine VM Ware
 Hélène Desliens, associée Experteez, coprésidente d’Aquinum, De l’art romain
à la Silicon Valley
 Natacha Quester-Séméon, CEO de YouArhere, digital strategist et journaliste,
porte parole de #JamaisSansElles


fannyminiFanny Della Ragione, Génération Robots

Seule femme parmi les robots, c’est le quotidien de Fanny Della Ragione, chargée d’affaires chez Génération Robots. Après des études de gestion puis de commerce international, Fanny travaille dans le marketing dans diverses entreprises comme Perolo, R&Drone, CDiscount.

Elle rejoint en 2015 l’équipe 100% masculine de Génération Robots, qui s’attache à développer et rendre accessible les robots humanoïdes. Elle y trouve sa place, et elle s’y sent bien !

Elle interviendra avec Philippe Capdepuy, Docteur en intelligence artificielle

pascaleminiPascale Luciani BoyerConseil National du Numérique,« Les femmes, une chance pour le numérique »

Biologiste, diplômée d’une grande école de commerce, de l’IAE de Nancy en administration des entreprises, et de Sciences Po Paris, mais aussi maître nageur sauveteur, élue et passionnée de numérique,

Pascale Luciani Boyer n’a pas fini de nous surprendre. Après avoir travaillé pour de grands groupes, elle fonde plusieurs entreprises dans le numérique, et s’intéresse particulièrement aux impacts sur la société et le territoire. Devenue experte en la matière, elle est nommée au Conseil National du Numérique en 2013. Elle est l’auteur du livre L’Élue face au numérique, dans lequel elle défend les valeurs qui lui sont chères, notamment la chance que représente le numérique pour les femmes, et vice versa !

heloiseminiHeloïse Pierre, Co-fondatrice et Présidente de declicetdestrucs.fr

Monter sa boîte à 21 ans : trop difficile ? Heloïse Pierre a relevé le défi, en co-fondant Déclics et des Trucs, une jeune startup qui veut faire aimer les maths aux enfants.

Titulaire d’une licence en mathématiques appliquées et d’un double master à Sciences Po Paris et à l’Université de Paris Descartes, Heloïse n’attend pas d’être diplômée pour se lancer dans l’entrepreneuriat. Son projet mûrit au fil de son cursus, et lui fait remporter plusieurs prix destinés à encourager les initiatives et l’entrepreneuriat étudiants. Une fois son équipe réunie, l’aventure de Déclics et des Trucs commence. L’idée ? Une méthode d’apprentissage des maths différente proposée aux enfants sous la forme de kits ludiques qui se renouvellent chaque mois.

siarriminiAlexandra Siarri,
Adjointe au maire en charge de la cohésion sociale et territoriale.
Conseillère Régionale sur les questions de transition énergétique et écologique

Le numérique au service de la démocratie collaborative

Détentrice d’un DEA de droit privé, d’une maîtrise en droit criminel, d’un certificat d’études européennes, Alexandra Siarri a commencé à prendre goût à la communication en rejoignant l’équipe de la mission Tram en 1998. Elle se retrouve à la tête des Juniors du Développement Durable de la CUB et lance très tôt son propre blog « Vous avez dit durable ? » afin de sensibiliser le grand public aux comportements écocitoyens concrets.

Mais l’objectif du développement durable c’est aussi d’être  socialement équitable, ce qu’elle défend aujourd’hui, notamment comme adjointe à la mairie de Bordeaux particulièrement en charge du pacte de cohésion sociale et territoriale, passé avec les citoyens. Elle est désormais sollicitée pour intervenir sur la démocratie collaborative par ceux qui suivent ses réseaux sociaux.

Sa certitude : il faut développer les solidarités de proximité et favoriser la parole de tous les citoyens pour construire avec eux et pour eux un nouveau modèle de société. Pour cela, elle sait combien le numérique est et sera de plus en plus indispensable pour inclure, partager, former. Et aussi permettre l’émergence d’un nouvel humanisme.

charlotteminiCharlotte Delbosc, Ingénieure, experte des technologies dans l’entreprise américaine VMware

Charlotte Delbosc est Systems Engineer chez VMware. Elle est chargée de l’accompagnement technique des partenaires pour leur montée en compétences sur les domaines de la mise en place de services cloud, mais travaille aussi auprès des clients pour les accompagner dans leur transformation digitalisation.

Charlotte a plus de 15 ans d’expertise dans le domaine IT, plus spécialement dans le domaine de la virtualisation et a travaillé pour des sociétés de services; Novenci, Netfective Technology.

Charlotte est l’heureuse maman d’une petite fille et pendant son temps libre, elle adore se balader et lire, pas seulement sur le web !

heleneminiHélène Desliens, associée Experteez, coprésidente d’Aquinum

Avec 18 années d’expérience dans le marketing et le numérique au sein d’entreprises tant nationales qu’internationales, Hélène réside aujourd’hui à Bordeaux, où elle accompagne plusieurs organisations dans leur transformation digitale.

Elle s’investit dans deux associations : Les Bruits de la Rue pour agir autrement contre les précarités, et Aquinum qu’elle co-préside, laquelle fédère les professionnels du numérique en Aquitaine et qui porte et anime le Node, espace de coworking. Hélène fait partie du réseau international des Experts Google, en stratégie marketing et est certifiée Google Sprint Master. Fascinée par l’immensité des perspectives de changements et d’évolutions que nous offre le digital, Hélène accorde une importance primordiale à la collaboration, au partage, à l’interactivité.

NQSminiNatasha Quester-Séméon, CEO de YouARhere, experte en stratégie digitale et journaliste, porte parole de #JamaisSansElles

Véritable « évangéliste » de l’Internet et des nouveaux usages depuis les débuts du web, Natacha Quester-Séméon a acquis sa connaissance du potentiel de la révolution digitale à travers l’association humaniste Les Humains Associés, dont le site web, lancé en 1994 à Imagina, compte parmi les 10 000 premiers sites de l’histoire du web.

En 2003, elle créait MemoireVive.tv, l’un des tout premiers vidéo-blog au monde ; en 2006, elle co-fondait Girl Power 3.0, un club d’influence féminin indépendant dont la vocation est d’encourager la présence des femmes dans l’écosystème, l’innovation et l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, @NatachaQS compte 14 000 abonnés. A la fois journaliste, vidéo bloggeuse, photographe, chroniqueuse TV-radio et entrepreneure, elle est co-fondatrice et CEO de l’agence innovante youARhere. Elle a également fondé avec Alexandre Jardin le mouvement Bleu, blanc, zèbre (« Les Zèbres ») dont elle a été vice-présidente. Enfin, elle est aussi porte parole de l’appel #JamaisSansElles, avec plusieurs personnalités du numérique, des médias et de la politique. Certainement l’une des femmes les plus influentes du web français.

___

Journée Femmes et numérique :
le mardi 5 avril 2016 – 8h30 à 16h
Hangar 14 – 1er étage
Tram B, arrêt cours du médoc

Découvrez le programme complet.