Conférence « Femmes et culture »

bandeau
Dernière conférence de la Journée des diasporas africaines au féminin avec deux intervenantes :

  • Sophie Bessis, agrégée d’histoire, ancienne rédactrice en chef de Jeune Afrique, directrice de recherche à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS),
  • Rokiatou Bâ, directrice de la fondation d’Amadou Hampaté Bâ à Abidjan. 

 

Rendez-vous le vendredi 29 avril 2016, de 16h à 17h15.
Découvrez le portrait des invitées attendues.

mini-sophie

Agrégée d’histoire, Sophie Bessis se spécialise dans l’économie du développement et la condition des femmes africaines et arabes.

Aujourd’hui chercheuse à l’Institut des relations internationales et stratégiques, elle a été membre du Haut Conseil français de la coopération internationale, Secrétaire générale adjointe de la Fédération internationale des droits de l’Homme, et membre de la Haute Instance tunisienne pour la sauvegarde de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique.
Sophie Bessis a également été rédactrice en chef de la revue Jeune Afrique.

mini-rok

Fille de l’écrivain et historien malien Hamadou Hampaté Bâ, Rokiatou Bâ est à la tête de la Fondation qui porte le nom de son père. Sa principale mission au sein de l’organisation est de porter et de valoriser les idées auxquelles Hamadou Hampaté Bâ a dédié sa vie et son art.

Il s’agit en particulier pour Rokiatou Bâ de défendre la réhabilitation des traditions orales africaines et la transmission culturelle aux générations futures.