JNDA 2016 : Aïcha Bah Diallo, fondatrice du Forum des Femmes Éducatrices Africaines

Aïcha Bah Diallo sera présente pour la JNDA au féminin pendant la conférence « Femmes et éducation » à 11h le samedi 29 avril.

aicha_bah_diallo_c_9Née à Labé en Guinée, Aïcha Bah Diallo étudie à l’Université de Pennsylvanie (États-Unis) puis à celle de Conakry (Guinée) pour devenir professeur de chimie. D’abord directrice de lycée, elle est nommée au Ministère des Affaires sociales et de la promotion des femmes en tant que Directrice nationale des Relations et projets extérieurs. Les postes à responsabilités se succèdent, et Aïcha passe par le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, avant de devenir Ministre de l’Éducation Nationale.

Elle se fixe alors pour objectif d’œuvrer pour l’accès des jeunes filles à l’éducation. Madame Bah Diallo évolue également au sein de l’UNESCO à partir de 1996, notamment en tant que Présidente du Comité de consultation pour l’éducation en Afrique, et jusqu’à devenir Sous-Directrice Générale pour l’Éducation. Elle demeure aujourd’hui Conseillère spéciale du Directeur général. Aïcha a aussi participé à la fondation de nombreuses organisations, dont le Forum des Femmes Éducatrices Africaines.

> Retrouvez le programme complet de la JNDA au féminin sur le site bordeaux.fr.