JNDA 2016 : Sophie Bessis, chercheuse à l’IRIS

Sophie Bessis sera présente lors de la conférence « Femmes et culture » le vendredi 29 avril à 16h dans le cadre de la JNDA au féminin.

sophie-bessis-portraitIssue d’une famille tunisienne, Sophie Bessis vit à Paris. Agrégée d’histoire, elle se spécialise dans la coopération Nord-Sud, la géopolitique du tiers-monde et les questions africaines, et entretient un intérêt particulier pour l’économie du développement et la condition des femmes africaines et arabes. Elle devient rédactrice en chef de plusieurs publications, parmi lesquelles la revue Jeune Afrique et le Courrier de l’Unesco. Aujourd’hui chercheuse à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), elle avait auparavant été consultante pour des organisations internationales telles que l’Unicef et l’Unesco en Tunisie, en Guinée, au Bénin, au Tchad et en Centrafrique.

Sophie Bessis a également été membre du Haut Conseil français de la coopération internationale, Secrétaire générale adjointe de la Fédération internationale des droits de l’Homme, et membre de la Haute Instance tunisienne pour la sauvegarde de la révolution, la réforme politique et la transition démocratique.

> Retrouvez le programme complet de la JNDA au féminin sur le site bordeaux.fr.