JNDA 2016 : Suzanne Bellnoun, fondatrice de l’Organisation des Femmes Africaines de la Diaspora

Suzanne Bellnoun sera présente pour la conférence « Femmes, entrepreneuriat et réseaux » qui se déroulera le vendredi 29 avril à 14h30 au cours de la JNDA au féminin.

Suzanne_bellnoun_c_11Originaire du Cameroun, Suzanne Bellnoun est titulaire d’une Licence en Sciences Sociales obtenue à Paris. Elle intègre ensuite l’École Hôtelière de Paris. Suzanne entame sa carrière en étant gouvernante générale dans l’hôtellerie de luxe pendant seize ans, notamment dans les établissements Accor, Disneyland, Hyatt. Elle évolue encore dans ce domaine aujourd’hui, au titre de consultante et formatrice.

Ayant suivi une formation de conseiller en création d’entreprise à la CCI de Paris, elle commence à accompagner des projets, ce qui l’amène à s’intéresser à la place des femmes dans l’entrepreneuriat, notamment celle des femmes de la diaspora africaine. Elle fonde par la suite le Club des Africaines Entrepreneurs d’Europe (CAEE) en 2008, puis l’Organisation des Femmes Africaines de la Diaspora (OFAD) en 2011. Son but est alors de lutter contre les stéréotypes qui sont généralement associés aux femmes, notamment aux femmes africaines, mais aussi d’apporter une dynamique à l’entrepreneuriat féminin en animant des groupes de réflexion.

Depuis 2014, l’OFAD organise chaque année un Forum Économique et Entrepreneurial des Femmes Africaines de la Diaspora (FEEFAD), qui a pour but de dynamiser l’entrepreneuriat et la réussite professionnelle des femmes africaines et de lutter contre les stéréotypes, grâce à des conférences, de la création de réseau, des remises de prix, des conseils. Suzanne Bellnoun a remporté en 2012 le Prix du Conseil supérieur du notariat.

> Retrouvez le programme complet de la JNDA au féminin sur le site bordeaux.fr.