Marine Bermond et Femmes 3000 Gironde

marine_bermondC’est pour mettre à l’honneur l’exemplarité des femmes dans tous les domaines de la vie publique, économique, environnementale, culturelle et sociale, que Marine Bermond décide de s’investir, avec des amies complices, dans le développement local de Femmes 3000 Gironde. « La richesse de cette association tient à la diversité des profils de ses adhérents : tous les âges, toutes les professions, étudiantes, femmes au foyer ou retraitées, avec des personnalités singulières, authentiques » explique-t-elle.


Très vite, le petit groupe crée « les Jeudis du Café Opéra » , des événements culturels, conférences et débats qui projettent le temps d’une soirée la lumière sur des personnalités qui comptent pour la Région. Depuis son élection à la présidence de la délégation Gironde en décembre 2014, Marine Bermond a choisi de faire rayonner tout particulièrement
les femmes dans les métiers de l’art et de la culture. « C’était une vraie volonté de proposer un rendez-vous d’expression intellectuelle et conviviale aux Bordelaises en inscrivant Femmes 3000 dans ce lieu emblématique de la ville » précise-t-elle.

Aujourd’hui, entre ses deux enfants et son métier de responsable du service développement foncier pour un opérateur immobilier, elle mesure avec optimisme le chemin parcouru : « En 2016, être femme pourrait être un atout… Les efforts mutuels de nos réseaux féminins restent néanmoins plus que jamais nécessaires et je ne minimise pas l’implication des hommes dans le partage de nos valeurs, le soutien et le succès de nos combats, bien au contraire! Notre réseau local, qui s’illustre par sa fraîcheur et sa convivialité favorise la « valorisation » plus que la discrimination positive… ».