Héroïnes / Regards Croisés by Aurélie Guénant

Mercredi 8 mars 2017, à l’Athénée Père Joseph Wresinski, à 19h.

Sur inscription 

Cet événement est consacré cette année aux Héroïnes à l’occasion de la Journée de la femme. Il vise à mettre en lumière, valoriser et encourager la créativité des femmes d’aujourd’hui.
Neuf femmes sont mises à l’honneur et viennent partager leurs parcours et leurs expériences qui font d’elles des modèles pour notre société. Ces neuf personnalités, talentueuses et fortes, vont vous éblouir et vous inspirer par leurs convictions et leurs actions.
Découvrez les héroïnes dès maintenant…

Anne Dauphine JulliandAnne-Dauphine Julliand, journaliste et auteur

Son pouvoir : « Ajouter de la vie aux heures »

Anne-Dauphine fait le pari, avec son mari du bonheur au quotidien malgré les épreuves de la vie. Elle raconte dans son premier livre « Deux petits pas sur le sable mouillé » le terrible destin de sa fille Thaïs atteinte d’une maladie rare, morte à l’âge de 3 ans, et de son autre fille Azylis, atteinte de la même maladie génétique dégénérative. Anne-Dauphine, délivre avec dignité, force, courage et humour son quotidien de mère, sa touchante histoire, résistant au fatalisme, tirant même une richesse de ce quotidien si difficile.

 

Azama Effilochée Azama Effilochée, artiste plasticienne

Son pouvoir : « Ressusciter »
Azama Effilochée est une artiste bordelaise d’origine zaïroise.
Elle a développé au fil des années, inlassablement, comme un acte libérateur, une technique unique. Elle effiloche des morceaux de tissus importés de sa ville natale, fil par fil, pour donner naissance à des formes, des ombres, des silhouettes. Ce travail intime, raconte, sans mots, sans paroles, son histoire personnelle.

 

Cecile BertinCécile Bertin, ultra runneuse et rédactrice en chef de « Running pour Elles »

Son pouvoir : « Débloquer la part d’Héroïsme dans chacune des femmes »

Enfant, Cécile n’était pas destinée à relever autant de défis sportifs. Du moins, c’est ce que pensait son professeur de sport. Aujourd’hui, elle enchaîne les marathons (35 en 4 ans), les ultra-trails, et les courses dans le désert en auto-suffisance. Et chaque année, Cécile accompagne des femmes sur leur première course, révélant ainsi leur potentiel insoupçonné.

 

Elise BoghossianElise Boghossian, acupunctrice

Son pouvoir : « Piquer là où ça fait
du bien »

Elise Boghossian quitte une fois par mois son confort parisien pour le Kurdistan irakien où elle soigne par l’acupuncture, des réfugiés. Elle traite en jouant des aiguilles, des greffes, des grandes brûlures, des blessures par balle, des amputations. Elise soulage ces victimes de guerre, afin que leurs visages ne se tordent plus de douleur.

« Elise Boghossian appartient à cette partie de l’humanité qui, au lieu de cultiver la haine et la détestation de l’autre, cultive l’amour et l’envie de porter secours aux autres » (Marc Levy)

 

Florence Servan-SchreiberFlorence Servan Schreiber, psychologue, journaliste, auteur et conférencière

Son pouvoir : « Impulser le bonheur »

Florence est une spécialiste du bonheur.
D’ailleurs, elle l’enseigne. Partout, et à tous. Le bonheur, s’apprend, se travaille, s’acquiert, à condition d’y mettre du sien. Avec sa super pêche, son entrain, son sourire, Florence nous dé- livre le résultat de ses expériences sur le bonheur. Auteur d’ouvrages références tels que
« 3 kifs par jour » et « Power Patate », Florence rend accessible l’aspiration universelle, à savoir : être heureux.

 

catie ACatie A., médecin urgentiste aux armées

Son pouvoir : « Faire face à l’urgence »

Catie A. n’est pas une héroïne. En tous les cas, ce n’est pas comme cela qu’elle se voit. Elle tient à garder l’anonymat en toute discrétion pour mieux mettre la lumière sur ceux qui, de son point de vue, ont l’étoffe de vrais héros !

 

martine damoisMartine Damois, producteur-transformateur AOP piment d’Espelette

Son pouvoir : « Oser en terres inconnues »

Martine ou la vie épicée d’une viking implantée en territoire basque.
Au décès de sa fille Clémentine, Martine plaque sa carrière dans le marketing et s’implante en Euskadi en « suivant les cours d’eau ». Cette normande s’y enracine et se lance avec passion dans la culture du piment. Par quels ressorts Martine deviendra-t-elle Présidente d’une filière emblématique agricole 2008/2012, faite Chevalier de la légion d’honneur pour son travail, en étant non agricultrice, non basque et une femme ? Martine, femme très engagée, puisque Présidente de Femme 3000 Pays Basque 2016, nous délivre avec humour et pudeur l’authenticité de son parcours.
Le défi, c’est un élargissement de conscience

 

nancy traoréNancy Traoré, fonctionnaire du Ministère de la Justice / Présidente du collectif des femmes issues des diasporas africaines

Son pouvoir : « Etre le pilier du pardon »

Nancy Traoré, originaire de la Côte d’Ivoire, a perdu 19 membres de sa famille sauvagement assassinés.

Animée par le désir de vengeance, elle décide de partir à la rencontre du responsable de cet acte ignoble. Cette rencontre terrible, « à vomir », va transformer et éclairer sa vie, lui permettant ainsi de passer, de l’obscurité à la lumière, de l’isolement à l’ouverture, de la haine à l’amour. Aujourd’hui, Nancy est gardienne de prison, mais aussi une femme engagée et dynamique investie dans de nombreuses actions caritatives.

 

nancy traoréNathalie Kaïd, photographe / directrice de création

Son pouvoir : « Révéler le meilleur des autres »

Nathalie Kaïd est une hyper active de la reconstruction humaine.

Habitée par une générosité sans limite, elle redonne confiance à des jeunes à l’image abîmée et à des moins jeunes ne trouvant plus leur place dans la société. Nathalie, met également à profit ses talents de photographe pour sublimer des corps de femmes meurtris par une mastectomie.