Les Journées nationales des diasporas africaines : 31 mars et 1er avril

Du vendredi 31 mars 2017 au samedi 1 avril 2017 à l’Hôtel de Ville de Bordeaux

Les Journées nationales des diasporas africaines et la ville de Bordeaux, réunissent depuis 2013 les acteurs des diasporas africaines. Cette année, les bordelais sont invités à 2 jours de partage et d’échanges.

Les JNDA sont un moment unique pour conforter le rôle des acteurs des diasporas africaines, leurs talents, et leurs compétences dans la société française.

 

Elles sont une occasion de mobiliser et de coordonner les énergies pour développer des partenariats pour une croissance partagée et durable entre villes africaines et françaises.

Les temps forts :

Vendredi 31 mars, de 9h à 18h : Journée « Femmes de la diaspora »

Cette édition met en avant les femmes de réseaux.
Bloggeuses, présidentes d’associations, consultantes, journalistes… différents profils sont représentés. Ces femmes ont toutes un point commun elles sont engagées dans des réseaux sociaux, économiques, politiques, et tous les réseaux d’influence, qu’elles savent mobiliser au service de la réussite professionnelle.

Denise Epoté, directrice de TV5 Monde Afrique, est la Présidente d’honneur de cette journée. L’avocate Leïla Aïchi, spécialisée dans la lutte contre les pollutions et les questions de santé publique, est la marraine.

Le public est invité à venir assister à 4 tables rondes thématiques autour des réseaux sociaux, économiques, politiques et culturels.

Découvrez le programme complet de cette grande journée !

Vendredi 31 mars, de 17h à 20h :Les NumAf, Rencontres numériques Bordeaux-Afrique
Une rencontre entre les start-ups bordelaises et africaines, en partenariat avec l’association Bordeaux Entrepreneurs.
Samedi 1er avril de 9h à 13h : Colloque « Les diasporas africaines dans la vie politique française aujourd’hui ».

Depuis quelques années, la scène politique française voit émerger un nombre croissant d’élu(e)s issu(e)s des diasporas africaines prolongeant souvent leur engagement dans le domaine économique, associatif, culturel ou social. Devenues un élément constitutif de l’identité française, les diasporas se révèlent un vecteur puissant du lien qui unit la France au continent africain.

Le colloque de la 5e édition des JNDA dans un contexte d’élections présidentielles et législatives, souhaite dresser l’état des lieux, les enjeux et les perspectives de cette « Présence africaine » dans la vie politique française. Il se propose d’inscrire ce thème dans le débat électoral en interpellant les acteurs engagés dans les échéances électorales de 2017.