#JNDA2017 : Développement économique, l’audace d’entreprendre

Table-ronde : Développement économique, l’audace d’entreprendre
Vendredi 31 mars 2017 – 11h – 12h30

Sur le chemin de la journée Femmes de la diaspora, focus sur les tables-rondes attendues et présentation des différentes intervenantes.

Les femmes « multi tâches » sont pressées, mobiles et connectées. Les nouveaux outils leur permettent notamment d’être plus audacieuses pour entreprendre, monter leur start-up et accompagner le changement de leurs entreprises. Mais rien ne remplace les réseaux où se partagent convivialité et influence.

  • Samia Brahimi, consultante/ ingénieure, spécialiste entreprenariat

Basée à Paris, Samia Brahimi est consultante et ingénieure. Elle accompagne dans leurs réorganisations et la refonte de leurs systèmes d’information, de grands groupes tels que Total, LVMH et EDF. Diplômée de l’Ecole Polytechnique Militaire d’Algérie intéressée très tôt par le monde entreprenarial,  elle crée en 2002 un cabinet de conseil à Paris et sa filiale à Alger, afin de faire profiter son pays d’origine de son expérience internationale. Samia Brahimi aide régulièrement les jeunes entrepreneurs et intervient dans divers séminaires internationaux sur le thème de l’entreprenariat au féminin.

  • Hasnaâ Ferreira, Fondatrice et dirigeante de Hasnaâ Chocolats Grands Crus

Arrivée à Bordeaux en 2009 en provenance de Casablanca où elle a passé les 26 premières années de sa vie, Hasnaâ Ferreira découvre la culture gastronomique du Sud-Ouest. Amoureuse du chocolat, elle veut vivre de sa passion. Après un passage remarqué dans l’émission MasterChef en 2012, elle obtient un CAP de chocolatier-confiseur, terminant Major de sa promotion. Elle fonde sa chocolaterie à Bordeaux, où elle confectionne ses chocolats premiers crus de plantation. Elle est nommée Jeune Espoir du Salon du Chocolat puis Lauréate du Réseau Entreprendre Aquitaine. Elle remporte en 2016, le Trophée des Femmes de l’économie – Chef d’entreprise prometteuse. Repérée par le Club des Croqueurs de Chocolat (Les Michelin de la profession), elle est aussi tablette d’Or (équivalent 3 étoiles Michelin) et obtient l’Award de la Chocolatière 2017. Son entreprise compte 8 salariés et 2 points de vente.

  • Salima Haddour, Directrice de Hopscotch Africa

Salima Haddour est directrice générale d’Hopscotch Africa (Paris), agence multiculturelle de conseil en communication dédiée à l’Afrique. L’agence apporte ses expertises combinées de l’Afrique et de la communication à la dynamique de transformation profonde que connaît le continent africain. Salima Haddour a étudié aux Ponts et Chaussées. Par la suite, elle a été consultante pour The World Bank à Washington, puis Manager pour AT Kaerney Paris. En 2005, elle devient Directrice de l’Office National Marocain du tourisme.

  • Noura Moulali, qui lance la nouvelle appli mobile OUIEXPAT

Originaire du Maroc, Noura Moulali a fait ses études à Bordeaux puis a intégré en 2015 Bordeaux Aquitaine Pionnières. Elle y créé OuiExpat, une appli mobile collaborative fondée sur le partage et l’entraide entre expatriés français. OuiExpat les accompagnera et facilitera leur intégration dans le pays d’accueil. Cette appli servira plus particulièrement les femmes, souvent les premières concernées par cette transition de mode de vie.

  • Françoise Remarck-Le Guennou, directrice de la communication du groupe CFAO

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA) et titulaire d’un Executive MBA à HEC Paris, Françoise Remarck-Le Guennou débute sa carrière en 1986 chez Ernst & Young à Paris. Elle rejoint Canal+ Côte d’Ivoire en 1992, où elle participe à la création de cette nouvelle filiale et en devient PDG en 2003. En 2010, elle est nommée Directrice des Relations Institutionnelles et Communication au sein de Canal+ Afrique en France. En avril 2015, elle rejoint la société CFAO (Compagnie Française de l’Afrique Occidentale) en tant que Directrice de la Communication et des Relations Institutionnelles.

Extraits et bilan de cette table ronde.
Le programme complet de la journée Femmes de la diaspora.