#JNDA2017 : L’influence, un défi au féminin

Table-ronde : L’influence : un défi au féminin
Vendredi 31 mars 2017 – 9h30 – 10h45

Sur le chemin de la journée Femmes de la diaspora, focus sur les tables-rondes attendues et présentation des différentes intervenantes. 

La révolution numérique ouvre les horizons, repousse les frontières, facilite les prises de parole. Avec la nouvelle puissance des réseaux sociaux qui cassent les codes et suppriment les intermédiaires entre les citoyens, les femmes savent en tirer le meilleur pour partager leurs expériences, leurs conseils, leurs projets, leurs recettes gagnantes ; et créer des nouveaux réseaux d’influence.

  • Isabelle Berrier, Fondatrice du réseau Welcoming Diasporas

Isabelle Berrier est fondatrice et Présidente de Welcoming diasporas, association indépendante et apolitique qui évolue dans une démarche sociale, de partenariats de co-développement éco-responsables. Modèle innovant dans son approche ciblée et professionnelle, Welcoming diasporas est un réseau solidaire qui vise à identifier et mobiliser les diasporas et à s’investir sur le continent à travers les réseaux sociaux, économiques et l’ensemble des réseaux d’influence, au service de la réussite professionnelle. Objectif : créer ou soutenir l’entreprenariat en Afrique.

 

  • Joëlle Dubois, bloggeuse (www.lecoindejoelle.com), métisse d’Afrique, d’Amérique et d’Europe basée à Bordeaux

Joëlle Dubois a créé son blog lecoindejoelle.com en 2006. Consacré aux voyages et à la cuisine, il a reçu le prix du magazine Elle 2009 en tant que meilleur blog cuisine. Joëlle s’intéresse à toutes les nouvelles formes de communication et social media. Elle est passionnée par le « food », les voyages de l’interculturalité. Elle a travaillé comme rédactrice de contenus éditoriaux, community manager, formatrice et après avoir été responsable de communication à Arc-en-Rêve (Centre d’architecture), elle va désormais se consacrer à un projet éditorial.

 

D’origine béninoise, Karelle Vignon-Vullierme est née et a grandi à Paris. Elle vit désormais à Dakar. Journaliste de formation, elle devient une « autodidacte » de la cuisine. Son blog, lesgourmandisesdekarelle.com compte plus de 100 000 visites par mois, plus de 30 000 abonnés sur Facebook. Il a été élu « blog de l’année 2016 » au Sénégal et Karelle s’est vu décerner le Prix de « blogueuse de l’année 2016 ». Elle a également obtenu le prix Orange de l’entreprenariat numérique féminin et a été élue par un jury de professionnels « Influenceur Food francophone » des Adicomdays 2017. Son blog c’est celui d’une jeune femme active qui aime manger et faire à manger !

 

Extraits et bilan de cette table ronde.
Le programme complet de la journée Femmes de la diaspora.