#JNDA2018 : Education multiculturelle, une chance pour demain

11h // Table-ronde : Education multiculturelle, une chance pour demain
Vendredi 13 avril 2018

Une culture multiple est une richesse pour la jeunesse, dans un monde plus globalisé ou la connaissance des autres est essentielle pour bâtir la société demain.

Océane Hébert, lycéenne Originaire de Clichy sous Bois, Océane Hébert a 15 ans et veut être écoutée en tant qu’experte de sa jeunesse, de son quartier dit « difficile », de sa féminité. Née de mère ivoirienne, elle évolue au sein d’un groupe d’amies françaises et multiculturelles, qui sont autant de modèles de féminité. Elle admire sa mère comme femme libre, affirmant son propre attachement à la liberté. Sa famille et ses amis nourrissent son envie de découvrir le monde. Elle vient partager ses rêves et ses convictions. À sa manière, elle honore « là d’où elle vient » en respectant « là où elle est ».

Naïma M’Faddel, conseillère de la présidente de la Région Ile de France (1ère Région d’europe) Titulaire d’un master de sociologie appliquée à l’intervention sociale, Naïma M’Faddel est conseillère sur les questions de cohésion sociale, auprès de la présidente de la Région Ile de France. Arrivée du Maroc à l’âge de 8 ans, elle a mené depuis plus de 25 ans, de nombreuses missions dans les secteurs du développement social et de la politique de la ville pour des collectivités et pour l’Etat. Adjointe au maire de Dreux en charge de l’action sociale et la santé, elle est engagée dans plusieurs associations et préside la fédération ALMA (Agir Localement, Militer Activement). Particulièrement attachée au respect de la laïcité, du droit des femmes et du désenclavement des quartiers, elle partage son expérience et sa vision dans un livre co-écrit avec Olivier Roy, spécialiste de l’islam politique : « Et tout ça devrait faire d’excellents français » éditions Le Seuil 2017.

Noura Moulali, fondatrice de OuiExpat Bordelaise d’adoption depuis 2011, Noura Moulali est d’origine casablancaise. Diplômée en 2014, elle travaille en tant qu’auditeur financier et s’est lancée depuis 2 ans dans l’entrepreneuriat afin de développer OUIEXPAT, une application web gratuite, à la fois collaborative et participative. Son but est d’accompagner les expatriés français avant, pendant et après l’expatriation, avec plusieurs modules selon le profil et la destination. Comme un pont entre le pays d’accueil et le pays d’origine.

Pamela Meuleye, présidente et co-fondatrice du club Leader en elle Ingénieure Telecom INT, Pamela Meuleye est senior Product Marketing Manager chez TDF. Elle vient présenter le projet phare de Leader en Elle, baptisé Leadership et Diversité (LnD). Celuici vise à vulgariser le leadership auprès des lycéens issus de classes défavorisées en créant une communauté de jeunes leaders, via des ateliers coaching, des partages d’expériences et la plateforme Leaderenelle où des contenus éducatifs seront accessibles en un seul clic. À l’ère digitale, elle est passionnée des sujets portant sur le devenir de la société : transformation des modèles, entrepreneuriat, mixité, diversité, équilibre vie privée-professionnelle. Une autre façon d’encourager, de promouvoir et de fédérer autour du leadership des acteurs et des actrices des diasporas demain.

Tout le programme de la journée des Femmes de la diaspora
Tout le programme des #JNDA2018.