#JNDA2018 : Des cultures et de l’identité

14h // Table-ronde : Des cultures et de l’identité
Vendredi 13 avril 2018

La culture c’est ce qui est partagé, ce qui est mêlé, c’est une fenêtre ouverte sur l’altérité. Culture et transmission sont au coeur des identités de goût, de caractère, ce qui rend chacun à la fois singulier et ressemblant. La connaissance d’abord, le reste ensuite !

Soraya Ammouche, conseillère régionale Ancienne adjointe au maire de La Rochelle, Soraya Ammouche est née à Oran. Fervente défenseur du métissage et de la diversité culturelle, elle a créé et développé une entreprise d’insertion en direction des femmes étrangères et de cultures différentes afin de favoriser leur épanouissement et leur autonomie financière. Membre active du Conseil national des villes, elle est conseillère régionale de La Nouvelle Aquitaine et membre du Groupe Inter Assemblées, culture, patrimoine et identité régionale.

Ysiaka Anam, psychologue et auteure Née en Afrique de l’Ouest qu’elle a quitté à 5 ans, cette Bordelaise ne précise pas son pays d’origine car c’est l’occasion, pour elle de laisser l’imaginaire voguer dans une région du monde, sans l’enfermer dans les limites d’un état-nation. Cette imprécision sur le pays de naissance est aussi une manière de symboliser son expérience géographique spécifique : celle de l’entre-deux, sans enracinement profond dans un pays. Elle vient présenter son premier livre Et ma langue se mit à danser (Ed. La Cheminante). Dans son récit des frontières et de l’altérité, Ysiaka retrouve un langage universel, au-delà de la langue d’un pays.

Mariama Samba Baldé, auteure, poète et actrice Française d’origine sénégalo-guinéenne, de formation littéraire, théâtrale et cinématographique. Avec son recueil de poèmes Fibres, elle a été lauréate du prix Jean Brierre de la fondation AfricAmerica. Fondatrice des éditions Paroles tissées, elle a publié l’ouvrage Boubou (Hors clichés), recueil de photos portraits où elle dénonce un racisme qui empêche de voir la compétence et l’humanité de personnes originaires d’Afrique. Elle a fondé Vibramonde, plateforme de réflexion sur le métissage des identités et des réalisations humaines, passerelle entre les savoirs, les cultures et les créations. http://www.vibramonde.com

Sira Sylla, députée de Seine Maritime Avocate en droit du travail, née à Rouen d’un père d’origine sénégalaise. Déjà engagée dans la vie associative pendant ses études, cette novice en politique est députée à temps plein depuis juin 2017. Membre de la commission des affaires étrangères, elle a été rapporteur pour une mission d’information sur la diplomatie culturelle et la francophonie. Participant à la féminisation de l’Assemblée nationale, elle pense que le changement passera avant tout par l’éducation, la lutte contre les stéréotypes.

Elizabeth Tchoungui, journaliste TV et auteure Marraine de la journée Femmes de la diaspora 2018

 

 

 

Tout le programme de la journée des Femmes de la diaspora
Tout le programme des #JNDA2018.