#JNDA2018 : Rencontre avec l’auteure Rokhaya Diallo

15h30 // Rencontre avec l’auteure Rokhaya Diallo, animée par l’historien Pascal Blanchard
Vendredi 13 avril 2018

Rokhaya Diallo est une journaliste, écrivaine et réalisatrice dont le travail est marqué par un engagement en faveur de l’égalité. Animatrice et chroniqueuse pour la télévision et la radio (Canal +, France 2, RTL, LCP, BET….), auteure d’enquêtes pour la presse écrite (Libération, ELLE, Les Inrocks), Rokhaya a produit et réalisé plusieurs documentaires dont « Les réseaux de la haine » consacré au cyberharcèlement.

En 2007, elle co-fonde l’association antiraciste « Les Indivisibles » dont l’objectif est de déconstruire les préjugés grâce à l’humour. Le collectif décerne notamment chaque année les « Y’A Bon Awards » aux “meilleures” phrases racistes prononcées par des personnalités publiques.

Auteure de plusieurs essais dont « Racisme : mode d’emploi » (Larousse, 2011), elle publie en 2015 sa première bande dessinée « Pari(s) d’Amies » (Editions Delcourt) avec la dessinatrice Kim Consigny et « Afro! » (Editions Les Arènes) avec la photographe Brigitte Sombié, suivie d’une exposition inspirée du livre (à la Maison des Métallos à Paris en octobre 2017). Lauréate de plusieurs distinctions, elle reçoit en 2016, lors de la cérémonie des European Diversity Awards à Londres, un hommage à son travail dans la catégorie « Journaliste de l’année ».

Depuis 2015, elle produit des articles et vidéos pour #RokMyWorld son blog lifestyle bilingue et ouvert sur le monde.

Historien, Pascal Blanchard est spécialiste du « fait colonial » et d’histoire des immigrations en France, chercheur associé au CNRS.

Tout le programme de la journée des Femmes de la diaspora
Tout le programme des #JNDA2018.