#JNDA2018 : Les enjeux de la réussite au féminin

9h30 // Table-ronde : Les enjeux de la réussite au féminin
Vendredi 13 avril 2018

Développement économique, entrepreneuriat, réseaux : les femmes des diasporas africaines jouent un rôle moteur majeur. Elles viennent nous raconter leur parcours et partager leurs conseils pour réussir.

Massogbè Diabaté Touré, présidente directrice générale du groupe SITA SA (Société Ivoirienne de Traitement de l’Anacarde). Née à Odienné, en Côte d’ivoire, cette femme engagée est élue au sein de plusieurs conseils d’administration importants et préside notamment la Fédération des Femmes Entrepreneurs et Femmes d’affaires de Côte d’Ivoire. Son entreprise emploie plus de 1 000 personnes, dont 80 % de femmes. Cette capitaine d’industrie respectée relève 2 défis majeurs en Afrique : industrialisation et émancipation économique des femmes.

Roseline Dieudonné, senior manager chez KPMG et membre du jury du prix Trajectoires au Féminin de HEC. Née à Léogane en Haïti, le parcours professionnel de cette multidiplômée, l’a menée de France à la République du Congo, où elle a rejoint la direction financière de Total Exploration Production Congo de 2009 à 2012. Elle réintègre ensuite la direction financière de KPMG France et poursuit en parallèle, l’Executive MBA d’HEC. Business Development Manager pour des clients stratégiques de KPMG, elle est membre de différentes organisations militant en faveur de l’égalité des chances, l’éducation et la culture.

Hasnaâ Ferreira, fondatrice et dirigeante de Hasnaâ Chocolats Grands Crus. Arrivée à 26 ans à Bordeaux en 2009 de Casablanca, elle découvre la culture gastronomique du Sud-Ouest. Après un passage remarqué dans l’émission MasterChef en 2012, cette amoureuse du chocolat obtient un CAP de chocolatier-confiseur et fonde sa chocolaterie à Bordeaux. Récompensée par de nombreux prix, elle poursuit son développement et vient nous parler de ses projets.

Béatrice Lobe, co-fondatrice du réseau Leader en Elle, responsable du département sécurité de Facebook France Après 10 ans d’expérience à des postes à responsabilité en France et à l’étranger, cette professionnelle d’origine camerounaise a co-fondé en 2015 le Club Leader en Elle, une association qui anime une communauté de femmes leaders afro descendantes dans les domaines professionnels, publics, et artistiques. Elle s’engage au quotidien pour inviter les femmes de la diaspora à oser la réussite et à rayonner.

Yvonne Mburu, chercheuse scientifique et consultante D’origine kenyane, elle a étudié au Canada, puis aux États-Unis avant de rejoindre l’Institut Curie à Paris pour sa recherche sur l’immunothérapie du cancer. Elle construit aujourd’hui une plateforme qui rassemble la communauté mondiale des scientifiques africains et professionnels de la santé, dont la mission est de faciliter le transfert de connaissances quel que soit leur région, leur secteur ou leur discipline.

 

Tout le programme de la journée des Femmes de la diaspora
Tout le programme des #JNDA2018.