#JNDA2019 : Femmes et culture : La couleur des sentiments

9h30 – 10h45 // « Femmes et culture : la culture des sentiments »
Vendredi 13 avril 2019

N’Goné Fall, Architecte sénégalaise, Commissaire générale d’Africa 2020.
Née à Dakar, N’Goné Fall s’est rapidement engagée en faveur des artistes africains notamment en dirigeant pendant 7 ans Revue Noire, trimestriel d’art contemporain, puis avec l’organisation de différentes expositions internationales. Elle a cofondé le collectif Gaw-Lab de Dakar, plateforme dédiée à la promotion de l’art numérique. Très active dans la promotion des artistes femmes du continent africain, elle est, depuis le 3 juillet dernier, Commissaire générale de la Saison Afrique 2020.

Princess Erika, Chanteuse et comédienne.
Née à Paris de parents camerounais et petite fille d’un chef traditionnel, Erika Dobong’na intègre avec deux de ses soeurs le groupe Blackheart Daughters, à l’âge de 18 ans. Connue en France pour ses titres « Trop de bla-bla » et « Faut qu’j’travaille », elle a également joué pendant 4 saisons Rosy dans la série Camping Paradis.

France Zobda, Comédienne et productrice.
Née en Martinique, France Zobda est une actrice française qui s’est fait connaître pour ses rôles dans « Sheena reine de la jungle » de John Guillermin, « L’Exil du roi Béhanzin », produit par Guy Deslauriers et « Les Caprices d’un fleuve » de Bernard Giraudeau. Elle a également joué dans les séries française « SOS 18 », « Lance et compte », « Léa Parker » et « Meurtres en Martinique » dont elle était également la productrice. Elle soutient les femmes de la Diaspora dans le Collectif Même pas peur et le Collectif DiasporAct.

 

Pause musicale avec la chanteuse Nirere Shanel accompagnée par Juan Eduardo Medina.
Née au Rwanda, Nirere Shanel réside aujourd’hui en France. Après un premier album en 2009, elle prépare la sortie du deuxième dans lequel elle aborde le sujet des violences domestiques. Elle compose et joue pour des pièces de théâtre. Au cinéma, elle tient le premier rôle féminin dans Matière grise de Kivu Ruhorahoza (2012), Le jour où Dieu est parti en voyage de Philippe Van Leeuw (2008), film pour lequel elle obtient le prix de meilleure actrice dans plusieurs festivals et La miséricorde de la jungle réalisé par Joel Karekezi, récemment lauréat de l’Étalon d’Or de Yennega du Fespaco.

Tout le programme de la journée Femmes des diasporas !
Toutes les JNDA 2019 !