#JNDA2019 : Rachel Khan, marraine de la journée Femmes 2019

Rachel Khan, Marraine de la JOURNÉE FEMMES DES DIASPORAS, comédienne et auteure.

Née à Tours, d’un père gambien et d’une mère française, d’origine juive polonaise, Rachel Khan est athlète de haut niveau. Elle entame ensuite une carrière de conseillère culturelle au cabinet du Président de la région Ilede- France, puis devient responsable du développement du magazine Causette. Elle est comédienne et auteure du roman « Les Grandes et les Petites Choses », aux éditions Anne Carrière. Elle a contribué à l’essai manifeste collectif Noire n’est pas mon métier paru aux éditions du Seuil. Elle vient d’être nommée directrice de l’association 1000 visages, présidée par Houda Benyamina.

« Les JNDA femmes sont une révélation et elles m’ont aussi permis de me révéler ! Il s’agit tout d’abord d’un événement unique où les femmes des diasporas transmettent, échangent, se rencontrent, partagent, se donnent des rires et de la force, dans un cadre puissant.

Ces journées font écho à l’histoire puisqu’elles ont lieu à Bordeaux, dans cette ville de départ où nos récits résonnent souvent avec Diaspora. Les JNDA savent recréer ce lien intense avec l’histoire, le passé, la vie, mais aussi entre les femmes de tous les horizons. Une fois tissé, celuici donne des fruits artistiques, sociaux, et sociétaux, à travers le monde, là où se trouvent les femmes. Elles agissent alors en se sentant désormais moins seules. Solidaires. Une sororité nécessaire dans le contexte actuel. »