
Lancées en 2013, les Journées Nationales des Diasporas Africaines visent à mettre en lumière et valoriser les talents de la diaspora africaine en France et leur apport à la vie sociale, culturelle, politique et économique. Ce grand événement de 3 jours est devenu la manifestation nationale de référence pour les diasporas africaines, un espace valorisant les initiatives prises par les entrepreneurs, les artistes, les associations, les élus.
Les temps forts :
Des rendez-vous ouverts à tous au cours desquels interviendront de grands témoins et des personnalités influentes.
-
Jeudi 11 avril : inauguration
Inauguration à 18h à l’Hôtel de ville par Pierre de Gaétan Njikam, adjoint au maire, en présence de Souleymane Diamanka, slameur franco-sénégalais. Suivie d’une conférence de Mar Fall, docteur en sociologie de l’Université de Bordeaux, enseignant chercheur, consacrée aux diasporas africaines en France. La soirée se poursuit au Rocher de Palmer par le concert de Blick Bassy à 20h30 (réservations en ligne)
Ouverture officielle par Nicolas Florian à 9h à l’Hôtel de ville pour entamer la journée « Femmes de la diaspora » en présence de Denise Epoté, directrice Afrique de TV5 MONDE et Rachel Khan, actrice et marraine de l’édition.
Les NumAf, rencontres numériques Bordeaux Afrique vous donnent rendez-vous à 17h, toujours à l’hôtel de ville. La journée sera clôturée au Rocher de Palmer à 20h30 par un concert de Youssoupha (réservations en ligne).
-
Samedi 13 avril
La journée débutera avec le Campus des jeunes à 9h aux Vivres de l’Arts, puis elle s’exportera dès 12h à l’Hôtel de ville pour le Congrès des élus engagés pour la relation Afrique-France, pour partir ensuite au Carré du lac (Bruges) dès 14h pour la Nuit du costume africain organisée par AssoEncore.